Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique modifié en Prime Énergie en 2019

Crédit d'Impôt Transition Énergétique

Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) vous permet de bénéficier d’importantes économies en cas de travaux de rénovation énergétique. Le Projet de Loi Finance de 2018 prévoit la reconduction du CITE en 2018. Mais il prévoit aussi sa transformation en Prime Énergie en 2019.

Crédit d’Impôt Transition Énergétique transformé en Prime Énergie : qu’est-ce que ça change ?

Un particulier réalisant des travaux de rénovation énergétique devait auparavant attendre le paiement de ses impôts pour bénéficier du remboursement d’une partie des travaux. Le décalage pouvait ainsi atteindre plus d’un an (voir modalités du CITE).

Désormais, le propriétaire n’aura plus à attendre cette durée puisque la Prime Énergie lui sera versée dès la fin du chantier de rénovation.

De nombreux ménages ne pouvaient pas avancer les fonds et ont dû renoncer à se lancer dans une rénovation énergétique. D’autres craignaient une modification de la politique d’aides entre la fin de leur travaux et le paiement de leur impôt. Si bien que le CITE ne jouait pas totalement son rôle incitatif. La Prime Énergie, très attendue des professionnels du bâtiment, rassure et rend les travaux accessibles à un plus grand nombre.

Cependant, les professionnels de la construction restent vigilants car on ne connaît pas encore le montant de la prime, les modalités d’attribution et le plafond de ressources pour la Prime Énergie. On devrait connaître ces éléments d’ici quelques semaines.

Par ailleurs, le ministre du logement a annoncé que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et le dispositif Pinel sont reconduits pour une durée de 4 ans. Cependant, le ministre a aussi précisé le recentrage de ces dispositifs sur les zones tendues. Les zones rurales seraient ainsi privées du Prêt à Taux Zéro qui profite à de nombreux ménages modestes primo-accédants.

Mise à jour septembre 2018 : le gouvernement vient d’annoncer qu’il ne mettrait pas en place la Prime Énergie l’année prochaine. Par conséquent, le CITE sera prolongé pour l’année 2019.

conseil d'architecte en ligne
UN ARCHITECTE VOUS CONSEILLE
EN LIGNE Réponse sous 48H – Forfait 49€ TTC

À lire sur le même sujet :

Vous avez une question au sujet de cet article ?

Laissez un commentaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.*

* Devant l’afflux de questions personnelles, nous avons choisi de ne répondre gratuitement qu’aux simples demandes de précisions sur le contenu de l’article. Pour toute demande de conseil personnalisé, nous vous proposons d’utiliser notre service de consultation en ligne. Merci pour votre compréhension.

2 réactions sur “ Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique modifié en Prime Énergie en 2019 ”

  1. Anub Réponse

    bonjour,
    très bonnes vos données,
    je sui constamment appelé au téléphone par une personne qui me parle de “prime énergie” mise en place au 1 janvier qui serai versée sur analyse de ma facture énergie.
    je suis septique
    que pouvez-vous me dire de plus ?

    cordialement

    • Joris Périé Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Je vous conseille de ne répondre à aucune sollicitation par téléphone. Aucune bonne affaire ne vous sera offerte sur un plateau d’argent 😉
      Si vous avez des travaux à faire, demandez plusieurs devis et occupez-vous vous-même d’obtenir les aides correspondantes.
      Cordialement,
      Joris Périé architecte

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.