Joris Périé, architecte, expert judiciaire.
Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leur projet de construction, rénovation ou extension, quelle que soit sa taille. Nous proposons nos services d’expertise-conseil et permis de construire dans toute la France. Nous réalisons également des missions de maîtrise d’œuvre complète dans le Tarn (81).
Notre parcours
Joris Périé est originaire d’Albi (Tarn) et issu de la famille d’entrepreneurs du bâtiment Périé. L’entreprise de maçonnerie Périé était une des plus importantes entreprises tarnaises des années 60 à 80.
Diplôme d'état d'Architecte
Joris Périé obtient son diplôme d'état d'architecte à l'École d'architecture de Montpellier en 2010, puis décroche l'HMNOP (permettant d'exercer en son nom propre).
Expérience salariale
Joris Périé acquiert une expérience de 6 ans en tant que chef de projets pour le cabinet d’architectes bordelais Flint.
Création du cabinet Périé architecte
Joris Périé crée le cabinet en mars 2016 à Albi (Tarn) et s'inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n°083132.
Ouverture d'un bureau à Annecy (Haute-Savoie)
En pleine période Covid, le cabinet Périé Architecte ouvre un bureau à Annecy et développe une offre 100% digitale d’expertise-conseil et permis de construire disponible sur toute la France.
Mise en place d’antennes à Paris, Strasbourg, Toulon et Rennes
Le cabinet développe davantage son offre de services à distance et renforce sa présence physique dans toute la France en mettant en place 4 antennes en collaboration libérale.
Inscription sur la liste des experts près la Cour d’Appel de Chambéry
Joris Périé est nommé expert judiciaire. En complément de ses activités d'expertise-conseil et de maîtrise d'œuvre, il est missionné par les tribunaux judiciaires de Savoie et Haute-Savoie pour apporter son expertise sur tout litige du domaine de la construction.
Nos racines
Début de la construction du quartier de Rayssac à Albi (1965)
Initialement basée à Teillet (81), l’entreprise de maçonnerie Périé s’est transmise de père en fils depuis le 18e siècle.
Dans les années 1960, à l’époque de la reconstruction et des grands chantiers de logements, l’activité de l’entreprise croît fortement. Les frères Périé transfèrent alors le siège de l’entreprise à Albi. Au pic de son activité, des années 1960 à 1980, l’entreprise est une des plus importantes du secteur dans le Tarn et compte jusqu’à 120 employés.
Les réalisations les plus notables de l’entreprise :
- 1968-71 : construction de l’église Saint-Jean de Rayssac (Albi), aujourd’hui classée monument historique
- majeure partie des immeubles des quartiers de Rayssac et Cantepau
- réfection du Palais de justice d’Albi
- 1968-70 : réfection de la maison du Vieil Alby