Accueil / Articles / Permis de construire / Plantations en limite de propriété : les règles à respecter

Plantations en limite de propriété : les règles à respecter

par | 5 août 2021

plantations en limite de propriété

Les plantations en limite de propriété répondent à des règles bien précises. La distance et hauteur des arbres et haies par rapport au voisin est en effet inscrite dans la loi. Peut-on tailler la haie de son voisin qui empiète chez soi ? Qui a la charge de l’entretien d’une haie mitoyenne ? Nous verrons également qu’il existe une réglementation pour la cueillette des fruits entre voisins.

À quelle hauteur et distance du voisin peut-on planter ?

La loi impose une distance minimale entre les plantations d’arbres et arbustes et la limite de propriété (art. 671 du code civil) :

  • les plantations de moins de 2 m de hauteur doivent être à plus de 0,50 m de la limite de propriété
  • les plantations de plus de 2 m de hauteur doivent être à plus de 2 m de la limite de propriété
plantations en limite de propriété

Il faut mesurer la hauteur à partir du sol jusqu’à la cime de la plantation. Alors qu’on mesurera la distance à partir du milieu du tronc de l’arbre ou arbuste.

Ainsi, ce n’est pas la totalité du branchage qui doit se trouver au-delà de ces distances, mais seulement le tronc. Les branches peuvent donc atteindre la limite de propriété.

On notera également que la hauteur d’un arbre planté à plus de 2 m de la limite de propriété est libre. Il faudra cependant veiller à ne pas causer un trouble anormal de voisinage. En effet, votre voisin pourrait vous attaquer car vous lui causez une privation d’ensoleillement ou une privation de vue.

En l’absence de clôture ou de bornage, c’est souvent la haie elle-même qui constitue la limite de propriété. Dans ce cas, c’est une haie mitoyenne, dont chaque voisin est copropriétaire. Les distances évoquées précédemment ne s’y appliquent donc pas.

Attention ! Les règles ci-dessus issues du Code civil peuvent ne pas être applicables lorsqu’une réglementation locale existe. Par exemple, un Plan Local d’Urbanisme fixant une trame végétale à protéger peut empêcher l’abattage d’arbres implantés à moins de 2 mètres d’une limite de propriété (C.Cass., Civ. 3ème, 07/01/21, n°19-23.694)

Qui doit entretenir les plantations en limite de propriété ?

Il conviendra d’abord de définir si les plantations sont mitoyennes ou non.

Si vos plantations ne sont pas mitoyennes et que le branchage empiète chez un voisin, ce voisin peut vous contraindre à couper ces branches. Il n’aura cependant pas le droit de les couper lui-même. Par contre, il a le droit de couper lui-même les brindilles et racines de vos plantations qui empiètent chez lui (art. 673 du code civil).

Quelle est la différence entre une brindille et une branche ? Une brindille ne dépasse pas 1 ou 2 cm de diamètre et on la coupe au taille-haie. Tandis que couper une branche nécessite une élagueuse.

On notera aussi que la servitude de tour d’échelle ne s’applique pas pour l’entretien d’une haie en limite de propriété.

Enfin, si la haie est mitoyenne, chaque voisin doit tailler son côté de la haie.

Peut-on cueillir les fruits des arbres de son voisin ?

Là aussi, les règles sont différentes selon si les arbres sont mitoyens ou pas.

Si des branches d’un arbre qui ne vous appartient pas empiètent sur votre propriété, vous ne pouvez pas ramasser de fruits sur ces branches ! Vous ne pouvez que ramasser les fruits tombés naturellement sur votre terrain (art. 673 du code civil).

En cas de plantations mitoyennes, les fruits de ces plantations sont à partager équitablement entre chaque copropriétaire.

CONSEIL D’ARCHITECTE  EN LIGNE 
Réponse de M. Périé architecte sous 48H35€ TTC

À lire sur le même sujet :

Vous avez une question au sujet de cet article ?

Laissez un commentaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.*

* Devant l’afflux de questions personnelles, nous avons choisi de ne répondre gratuitement qu’aux simples demandes de précisions sur le contenu de l’article. Pour toute demande de conseil personnalisé, nous vous proposons d’utiliser notre service de consultation en ligne. Merci pour votre compréhension.

17 Commentaires

  1. Bonjour, je vais planter une haie de laurier cerise (maxi 2m de haut). J’aurais voulu la mettre à 50 cm de mon grillage qui me sépare de mon voisin, mais celui-ci ne veut pas a avoir à tailler cette haie, ni que je le fasse de chez lui, ce qui serait obligatoire, si je la mets à seulement 50 cm du grillage. que dit la loi dans ce cas là?

    Merci

    Réponse
    • Bonjour,
      Si vous respectez les distances d’implantation décrites dans l’article ci-dessus, le voisin ne peut pas vous reprocher d’avoir planté la haie.
      S’il ne veut tailler la haie de son côté et qu’il ne veut pas que vous le fassiez, il pourra la regarder pousser…
      L’équipe perie-archi.fr

      Réponse
  2. Bonjour,
    Ma voisine possède une haie non entretenue à moins de deux mètres de mon mur qui empiète largement chez moi, elle refuse catégoriquement de taille sa haie prétextant quelle est âgée de plus de trente ans.
    Pouvez vous me renseigner à ce sujet.
    Cordialement.

    Réponse
    • Bonjour,
      La prescription civile est de 5 ans et non de 30 ans. Cela signifie que vous avez 5 ans après naissance du trouble pour en demander réparation.
      Lorsque le trouble empire au fil du temps comme dans votre cas, cela signifie généralement que vous êtes en droit de demander à votre voisin la remise en état tel que c’était il y a 5 ans.
      L’équipe perie-archi.fr

      Réponse
  3. Bonjour,
    je viens de decouvrir votre blog qui est tres interessant.
    Au sujet des bambous il me semble qu’il y a une jurisprudence qui considere ,ce qui est vrai, que les bambous ne sont ni des arbustes, ni des arbres mais des herbes et ne sont donc soumis a aucune regle de hauteur.
    Pouvez le confirmer ou l’infirmer

    Merci de votre reponse

    Réponse
    • Bonjour,
      On ne connaît pas la jurisprudence dont vous parlez et, si elle existe, elle serait assez surprenante 😉
      L’équipe perie-archi.fr

      Réponse
    • Haie de thuyas plantée à 1 mètre de la ligne de bornage sur le terrain du voisin lequel me dit qu’elle est mitoyenne et souhaite un entretien 50/50 alors que l’élagage des 2 côtés à été réalisé depuis 1972 par les propriétaires successifs de ce terrain voisin. (haie de 2m20, large de 2 m, sur 40 de long)

      Réponse
      • Bonjour,
        Vous pouvez envoyer notre article à votre voisin 😉
        L’équipe perie-archi.fr

  4. Bonjour,
    J’ai dans mon jardin une haie de hauts bambous contre le mur de la maison du voisin. Ce mur ne présente aucune ouverture et est plus haut que la cime des bambous. Est-ce que la loi s’impose malgré tout si ces bambous sont contre un mur aveugle? Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Bonjour,
      En théorie oui 😉
      L’équipe perie-archi.fr

      Réponse
  5. la règle des 2 m (hauteur et distanced’implatation) par rapport à un mur en pierre de plus de 2 m est-elle applicable pour mettre en oeuvre des cyprès h = + de 2 m ?

    Réponse
    • Bonjour,
      La présence d’un mur de clôture ne change pas la règle 😉
      L’équipe perie-archi.fr

      Réponse
  6. Bjr, nous avons un pin sur du shona qui nous cause problèmes pommes de pins dangereuses. Resine partout sur terrasse (( linges, fauteuil, bain de soleil, parasol, table, etc…)
    Notre syndic refuse l’abattage
    Que sommes nous en droit de faire ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    D. Dupuis

    Réponse
    • Bonjour,
      Consulter un avocat 😉
      L’équipe perie-archi.fr

      Réponse
  7. Très intéressant cette article, on entend dire un peu de tout à ce sujet. Merci !

    Réponse
    • bonjour,
      est ce que la date de plantation d’une haie mitoyenne rentre en ligne de compte pour la règle des 2 m de largeur ?
      merci !

      Réponse
      • Bonjour,
        Bonne question, qui mériterait que nous ajoutions l’information à l’article !
        La prescription relative à un non-respect des règles du Code civil est de 5 ans.
        Au-delà, le voisin concerné ne peut peut plus agir en justice ! (art. 2224 du code civil).
        L’équipe perie-archi.fr

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *