Pourquoi l’isolation de votre extension est importante ?

isolation extensionVotre maison devient trop petite mais vous n’avez pas les moyens de déménager ? Vous pouvez opter pour une extension, qui vous permettra de gagner de précieux mètres carrés. Pour éviter que cet agrandissement ne devienne un gouffre financier, vous devez cependant prêter une attention toute particulière à son isolation.

Selon l’Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une bonne isolation de la toiture permet d’éviter 30% de déperdition de chaleur. C’est d’ailleurs un pôle de dépenses important lors de la réalisation de travaux d’isolation. En optant pour un aménagement des combles, vous pourrez agrandir votre surface habitable tout en augmentant l’isolation de votre maison. Vous pouvez ainsi opter pour la méthode du sarking qui vous permettra de gagner de l’espace sous le grenier, tout en réduisant les ponts thermiques. Si vous entamez la construction d’une extension, vous pouvez opter pour une isolation du toit grâce à une toiture végétalisée. Elles ont l’avantage d’apporter un certain esthétisme tout en ne nécessitant pas d’entretien. Vous pouvez sinon choisir de faire l’isolation avec de la laine minérale qui a l’avantage d’être écologique et économique. Ne négligez cependant pas cette étape, sous peine de voir de l’air froid pénétrer dans votre extension.

Il faudra également envisager de réaliser une isolation des murs par l’extérieur afin d’éviter de perdre de l’espace. Misez également sur une bonne isolation des ouvertures afin de préserver la qualité thermique de la pièce. Le double-vitrage vous permettra ainsi de bien isoler et d’éviter les risques de déperdition de chaleur. Choisissez également une bonne exposition, si vous décidez de construire une véranda. Ainsi, dans le nord , on privilégiera une exposition au Sud tandis que dans les régions plus chaudes, on optera pour une exposition Est ou Sud-est. Ainsi, le soleil sera dans l’habitation mais ne surchauffera pas celle-ci.

Baisser sa facture d’énergie

Réaliser une bonne isolation de votre extension vous permettra surtout de faire des économies sur votre facture d’énergie. Vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur inutile, afin de maintenir un confort de vie agréable. Vous n’aurez ainsi plus besoin de surchauffer vos pièces. N’hésitez donc pas, après avoir effectué vos travaux, à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité, pour savoir si vous avez l’offre la plus adaptée à vos nouveaux besoins. Vous pouvez également prendre le temps de comparer les différents fournisseurs pour trouver l’offre la moins chère. Sur ce lien, vous retrouverez ainsi tous les renseignements relatifs aux abonnements de chez EDF. Chaque fournisseur propose des offres variées qui s’adaptent aux besoins des clients. Vous pouvez donc opter pour de l’électricité verte ou pour des abonnements plus classiques comme le tarif bleu de chez EDF. Toutes les informations sur ce tarif se trouvent sur le site suivant : https://www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/tarif-bleu/. Outre des économies de chauffage en hiver, une bonne isolation vous permettra également d’économiser sur les frais de climatisation, car la fraîcheur restera dans votre intérieur.

Enfin, vous pourrez également installer des LED au plafond afin de rendre votre extension très lumineuse, tout en faisant 90% d’économie d’énergie sur votre facture.

UN ARCHITECTE VOUS CONSEILLE
EN LIGNE Réponse sous 48H – Forfait 49€ TTC

À lire sur le même sujet :

Vous avez une question au sujet de cet article ?

Laissez un commentaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.*

* Nous ne traitons que les demandes de précisions en rapport avec l’article. Pour toute demande de conseil personnalisé, nous vous proposons d’utiliser notre service de consultation en ligne.

2 réactions sur “ Pourquoi l’isolation de votre extension est importante ? ”

  1. jmhumire Réponse

    Bonjour, une question particulière, question santé. je souhaite installer des panneaux photovoltaïques sur ma toiture avec chambres mansardées en dessous. Le lit de mes enfants se situe 1,80 ml sous la toiture, et nous savons tous que les enfants, dorment énormément, et tard le matin après le levé du soleil et ..donc du fonctionnement des panneaux. Quen est-il du champ électromagnétique ? courant continu donc pas de champ ? Londuleur lui avec certitude sera installé loin des pièces de vie, car produit un champ électromagnétique élevé. En vous remerciant pour votre article fort intéressant, et en vous remerciant par avance pour votre réponse.

    • Joris Périé Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Les normes en vigueur permettent d’installer les capteurs solaires photovoltaïques selon la disposition que vous évoquez. Cependant, il est d’usage d’appliquer un principe de précaution en installant ces capteurs le plus loin possible des pièces de vie. Ce choix d’appliquer le principe de précaution ou non est à faire selon les sensibilités et usages de chaque occupant, et nous avons l’habitude de discuter avec nos clients pour prendre une décision commune, ce qui nécessite un accompagnement sur la durée entière d’un projet. Nous n’avons donc pas de conseil préétabli à vous fournir.
      Cordialement,
      Joris Périé architecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *