Quel est rôle de l’architecte ? Quelles missions ?

par | 19 juin 2018

Le rôle de l’architecte est bien plus vaste que ce que l’opinion générale pense. Non, l’architecte ne fait pas que dessiner des plans… Les missions de l’architecte s’étendent de la conception au suivi des travaux (maîtrise d’œuvre), mais aussi au conseil et à l’expertise. La profession d’architecte est réglementée et apporte ainsi des garanties qu’aucun autre professionnel du bâtiment ne pourra apporter. Si vous lui demandez un devis, demandez-vous d’abord « que fait un architecte ? ». Voici notre panorama des prestations que l’architecte réalise.

Qu’est-ce qu’un architecte ?

L’architecte est le professionnel du bâtiment qui se charge de la conception et du suivi des travaux pour le compte de son client. C’est ce qu’on appelle la maîtrise d’œuvre. L’architecte est donc un maître d’œuvre un peu spécial puisqu’il est le seul à porter un titre.

En effet, comme pour les médecins ou les avocats, la profession est régie par un Ordre. Pour avoir le droit de porter le titre, l’architecte doit posséder un diplôme délivré après 6 ans de formation et une assurance professionnelle. Il doit également maintenir ses compétences à niveau par une formation continue et bien sûr respecter un code de déontologie.

L’architecte peut exercer en libéral ou bien en société. Il est le seul professionnel du bâtiment dont l’État reconnaît la compétence. C’est pourquoi seuls les architectes sont habilités à établir les demandes de permis de construire, ceci afin de garantir le respect de l’intérêt public de l’architecture et des paysages.

La base du métier d’architecte est de conseiller, accompagner et représenter son client. Pour cela, il prescrit des solutions qui vont dans l’intérêt exclusif du client. C’est pour cette raison que l’architecte est rémunéré uniquement par son client et doit déclarer tout lien d’intérêt avec un autre acteur du bâtiment. Ainsi, le rôle de l’architecte est à l’opposé de celui d’un constructeur.

Nous ne parlerons ici que des missions réalisées pour le compte des particuliers, principaux lecteurs de notre blog. Nous laisserons donc de côté le domaine des bâtiments publics, des logements sociaux, de l’urbanisme et du paysage.

Quel est le rôle de l’architecte ?

L’architecte ne travaille pas que pour les projets pour lesquels il a un monopole. En effet, l’utilité de son intervention est bien plus large, et ceci dès les premiers mètres carrés construits ou rénovés.

Un architecte intervient généralement sur toute construction, rénovation ou extension. Le cœur du métier concerne l’aménagement intérieur et extérieur du bâtiment et ce qui est nécessaire à son fonctionnement : accès, réseaux…

Le champ de compétence de l’architecte est vaste et celui-ci apporte les garanties suivantes :

  • c’est LE professionnel de la conception : ne confondons pas dessinateur et concepteur… Savoir dessiner un projet, c’est simplement maîtriser la représentation du projet. Tandis que savoir concevoir, c’est assembler parfaitement tous les éléments voulus par le client. La conception est l’étude qui permet de rendre votre maison confortable, saine, économe en énergie, esthétique, solide et économique. Un bâtiment est à appréhender comme un organisme vivant, avec une peau, des fluides, des pathologies…
  • c’est un expert technique : l’architecte est le seul professionnel qui possède une vision globale du projet et de tous les corps d’état. Il possède les connaissances techniques et réglementaires nécessaires pour prescrire les solutions appropriées, contrôler et coordonner les différents artisans.
  • c’est un expert en économie de la construction : l’architecte a l’obligation de concevoir un projet qui respecte le budget de son client. Il gère le suivi financier de l’opération du début de la conception jusqu’à la livraison. Il avertit son client si celui-ci demande une prestation qui va faire augmenter le coût de l’opération.
  • c’est un expert en urbanisme : l’architecte a l’obligation de concevoir un projet conforme à toutes les règles d’urbanisme. On l’oublie souvent, mais cette réglementation est très complexe et la simplification n’est pas pour tout de suite… Définir la faisabilité réglementaire du moindre petit projet peut parfois être un casse-tête juridique. De plus, le risque de contentieux en urbanisme n’a jamais été aussi élevé. Aucun autre professionnel ne peut sécuriser votre projet aussi bien qu’un architecte.

Regardons maintenant quelles prestations l’architecte réalise selon la mission confiée :

Mission permis de construire

Une mission dite “de permis de construire” a pour but de concevoir le projet architectural contenu dans la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux. Pour cette mission, le rôle de l’architecte s’arrête donc au moment du dépôt du permis. Le client consulte alors les artisans par ses propres moyens ou il fait de l’autoconstruction.

Lors de cette mission, le rôle de l’architecte consiste généralement à réaliser les phases suivantes :

  1. Visite du terrain à construire ou du bien à rénover ;
  2. Analyse du contexte et des documents relatifs au bien (titre de propriété, servitudes, diagnostics, plans, règlements d’urbanisme, de lotissement, de copropriété, etc.) ;
  3. Assistance au client pour la définition de ses attentes précises ou de son budget (si besoin) ;
  4. Étude de la faisabilité technique, réglementaire et financière de l’opération, avec éventuellement plusieurs scénarios ;
  5. Relevé des ouvrages existants (si nécessaire), et modélisation des relevés ;
  6. Esquisse (1ère phase de conception) : réalisation des plans généraux, implantation, volumétrie et aspect général ;
  7. Conception architecturale, aussi appelée Avant-projet (2ème phase de conception) : réalisation des plans, coupes, façades, perspectives, tableaux de surfaces, notices descriptives des matériaux et équipements ;
  8. Étude thermique, si le contrat d’architecte l’intègre ; sinon, l’architecte vise l’étude du thermicien ;
  9. Gestion des échanges avec l’administration, représentation et défense de vos intérêts devant elle ;
  10. Gestion des échanges avec les prestataires extérieurs : géotechnicien, géomètre, BE assainissement, BE structure, diagnostiqueurs, etc. ;
  11. Démarches auprès du syndic de copropriété (si rénovation en copropriété) ;
  12. Réalisation des pièces administratives de la demande d’autorisation d’urbanisme.

Enfin, vous ou votre architecte déposez le dossier en mairie. Si pendant l’instruction, la mairie vous fait part d’un problème, l’architecte sera alors en mesure de défendre votre intérêt jusqu’à obtention du permis.

Vous souhaitez connaître les tarifs d’une mission permis de construire ? C’est par ici.

Mission de maîtrise d’œuvre complète (conception + suivi des travaux)

Une mission dite “complète” inclue la mission “permis de construire” vue au paragraphe précédemment, à laquelle on ajoute la consultation des artisans et le suivi des travaux jusqu’à la livraison. Sauf si le client réalise lui-même quelques travaux de finitions, la maison est alors prête à être habitée.

Lors d’une mission de maîtrise d’œuvre complète, le rôle de l’architecte consiste généralement à réaliser les étapes suivantes :

  1. Mission “permis de construire” contenant toutes les étapes listées précédemment ;
  2. Assistance au client pour le choix des matériaux et équipement : choix des références d’équipements et de revêtements de sols, murs, plafonds, sanitaires… ;
  3. Dossier de consultation des entreprises, aussi appelé Projet de conception générale ou Mise au point technique, dossier permettant aux artisans d’établir précisément leur devis : documents graphiques détaillés, descriptif précis de tous les travaux, planning des travaux, documents administratifs ;
  4. Consultation des artisans : sur la base du dossier précédent, l’architecte consulte plusieurs artisans pour chaque corps d’état et doit fournir au client des devis dont le total ne dépasse pas son budget ;
  5. Assistance au client pour la signature des contrats de travaux : l’architecte prépare le contrat de travaux à signer entre le client et les artisans ;
  6. Gestion des relations avec le voisinage avant et pendant le chantier ;
  7. Suivi de l’exécution des travaux par des visites hebdomadaires (au minimum) : vérification de la conformité des travaux au contrat, coordination des artisans, direction des réunions de chantier, compte-rendus, etc. ;
  8. Suivi financier des travaux : vérification des demandes de paiement des artisans et, si besoin, proposition d’application de pénalités aux artisans ;
  9. Assistance au client pour la réception : proposition au client de réceptionner le bâtiment ou non, avec ou sans réserves ;
  10. Assistance au client pour la levée des réserves (s’il y a lieu).

Vous êtes dorénavant chez vous !

Vous souhaitez connaître les tarifs d’une mission complète ? C’est par ici.

Missions ponctuelles (conseil, expertise)

Le rôle de l’architecte est plus étendu que les missions de maîtrise d’œuvre décrites précédemment. En effet, l’architecte peut également réaliser les missions de conseil ou d’expertise suivantes :

  • conseil avant achat immobilier
  • conseil avant vente immobilière
  • expertise suite à un sinistre
  • assistance à la réception des travaux réalisés par des artisans ou bien par un constructeur de maison individuelle
  • conseil ou avis sur un sujet précis avant travaux
  • relevé des ouvrages existants

Une question ? Consultez-nous en ligne !

Par Joris Périé, architecte expert judiciaire - Réponse sous 2 jours ouvrés

par Joris Périé

par Joris Périé

Architecte, expert-conseil et expert judiciaire

Créé en 2016, le cabinet Périé architecte réalise des missions d’expertise, conseil et maîtrise d’œuvre pour les particuliers et les entreprises. Grâce à ses implantations multiples, le cabinet intervient aujourd’hui dans toute la France, Belgique et Suisse francophones.

17 Commentaires

  1. Bonjour construction avec architecte Permis délivré 01/2018 occupation 2020, infiltrations à la cave ( niveau hourdis) constat par sondage de perforations dans la membrane d’étanchéité sans la remplacer,l’entrepreneur est tombé en faillite, sans assurance de notre chantier quid de la responsabilité de l’architecte ? Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Bonjour,
      En cas de sinistre, vous devez simplement déclarer celui-ci à votre assurance dommage-ouvrage.
      L’équipe perie-archi.fr

      Réponse
  2. Bonjour,
    Quelles sont les obligations de l’architecte après la mission permis de construire en cas de questions du constructeur?
    A t’il une obligation de réponse? Si oui, quel est le texte qui le précise?
    Merci

    Réponse
    • Bonjour,
      Chaque contrat d’architecte peut être différent. Mais si l’architecte a une mission limitée à l’établissement de la demande de permis de construire, il n’a en principe pas d’obligation de répondre au constructeur. En pratique, nous prenons quand même les appels téléphoniques des entreprises qui ont des questions sur le permis de construire, même si notre mission est terminée.
      Ce serait bien sûr très différent si l’architecte avait une mission de réalisation de dossier de consultation des entreprises ou une mission de suivi des travaux : là le dialogue avec les entreprises est obligatoire 😉
      L’équipe perie-archi.fr

      Réponse
  3. Bonjour,
    Le rôle de l’architecte n’est-il pas aussi (et surtout !) de proposer une solution garantissant la sécurité des biens et des personnes ? N’est-ce pas à lui que revient le calcul de résistance des matériaux ?
    Cordialement.

    Réponse
    • Bonjour,
      L’architecte est responsable de la sécurité des biens et des personnes.
      Concernant les calculs de dimensionnement de la structure, tout dépend du type de projet et de sa taille. Mais généralement cela relève de la compétence d’un ingénieur structure.
      En début de projet, l’architecte dit à son client quels sont les bureaux d’études dont la compétence sera nécessaire.
      L’équipe perie-archi.fr

      Réponse
  4. Je voudrai savoir si un architecte dès par sa formation est après sa conception, habileté à dimensionné louvrage ou il faut faire appel à un ingenieur en batiment pour ca

    Réponse
    • Bonjour,
      Il n’existe pas d’habilitation pour le dimensionnement d’un ouvrage.
      Certains architectes auront plus de compétences sur ce point que d’autres et en prendront la responsabilité. D’autres ne souhaiteront pas en prendre la responsabilité et vous conseilleront de prendre un bureau d’étude structure en complément.
      Tout dépend aussi du type de projet : un architecte n’a quasiment jamais besoin d’un BE structure pour une maison individuelle ou un petit commerce, tandis que le BE structure est assez systématique sur des bâtiments plus importants (bureaux, bâtiment public, etc.)
      Cordialement,
      L’équipe perie-archi.fr

      Réponse
  5. Cher confrère bonjour,

    Comment faire comprendre à un Maître d’Ouvrage qu’il n’a pas à faire intervenir un architecte d’intérieur et un graphiste sur les plans de conception qui m’ont été confiés pour l’aménagement d’un appartement sans
    m’en avertir au départ et surtout sans que les intervenants ne prennent la peine de me demander mon avis
    sur les quelques menus changements qui sont forcément en train de se profiler ?

    Cordialement

    Réponse
    • Bonjour,
      Il s’agit de relation client classique, nous ne sommes pas mieux placés que vous pour vous l’apprendre 😉
      Cordialement,
      Le responsable web

      Réponse
  6. Bonjour la mission de l’architecte englobe t elle là dommage ouvrage?
    Merci

    Réponse
    • Bonjour,
      Non, la dommage-ouvrage est votre assurance. L’architecte n’est pas un assureur 😉
      Cordialement,
      Le responsable web

      Réponse
  7. bonjour,
    j’ai besoin d’une declaration préalable pour un abri de jardin de 9 m carré d »abri fermé et 6 d’abri ouvert.

    Réponse
    • Bonjour,
      Oui.
      Cordialement,
      Joris Périé architecte

      Réponse
  8. bonjour je suis artisan électricien nous avons réalisé un plancher chauffant suivant le plan de calepinage qui nous a été fourni'(pour ce projet par Atlantic) ce document a été donné a l’architecte celui ci nous a donné l’accord des travaux , nous pensions que le plan avait été validé par une étude thermique consulté par lui.Non réalisé .QUI EST EN FAUTE? Merci de votre réponse ,, cordialement Mr Thiebaud

    Réponse
    • Bonjour,
      Une étude thermique n’est pas une étude d’exécution. Les plans d’exécution sont à la charge de l’entreprise. L’architecte effectue un visa seulement architectural et non un visa technique.
      Cordialement,
      Joris Périé architecte

      Réponse
  9. Les missions de l’architecte sont très bien détaillées dans votre article, à faire lire à nos jeunes ambitionnant d’épouser la carrière sans pour autant comprendre tout les aspects du métier.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *