Que fait un architecte ? Quel rôle et quelles missions ?

rôle de l'architecteLe rôle de l’architecte est bien plus vaste que ce que l’opinion générale pense. Non, l’architecte ne fait pas que dessiner des plans… Les missions de l’architecte s’étendent de la conception au suivi des travaux (maîtrise d’œuvre), mais aussi au conseil et à l’expertise. La profession d’architecte est réglementée et apporte ainsi des garanties qu’aucun autre professionnel du bâtiment ne pourra apporter. Si vous lui demandez un devis, demandez-vous d’abord “que fait un architecte ?”. Voici notre panorama des prestations que l’architecte réalise.

Qu’est-ce qu’un architecte ?

L’architecte est le professionnel du bâtiment qui se charge de la conception et du suivi des travaux pour le compte de son client. C’est ce qu’on appelle la maîtrise d’œuvre. L’architecte est donc un maître d’œuvre un peu spécial puisqu’il est le seul à porter un titre.

En effet, comme pour les médecins ou les avocats, la profession est régie par un Ordre. Pour avoir le droit de porter le titre, l’architecte doit posséder un diplôme délivré après 6 ans de formation et une assurance professionnelle. Il doit également maintenir ses compétences à niveau par une formation continue et bien sûr respecter un code de déontologie.

L’architecte peut exercer en libéral ou bien en société. Il est le seul professionnel du bâtiment dont la compétence est reconnue par l’État. Ainsi, ce dernier lui a accordé un monopole pour l’établissement des demandes de permis de construire, afin de garantir le respect de l’intérêt public de l’architecture et des paysages.

La base du métier d’architecte est de conseiller, accompagner et représenter son client. Pour cela, il prescrit des solutions qui vont dans l’intérêt exclusif du client. C’est pour cette raison que l’architecte est rémunéré uniquement par son client et doit déclarer tout lien d’intérêt avec un autre acteur du bâtiment. Ainsi, le rôle de l’architecte est à l’opposé de celui d’un constructeur.

Nous ne parlerons ici que des missions réalisées pour le compte des particuliers, principaux lecteurs de notre blog. Nous laisserons donc de côté le domaine des bâtiments publics, des logements sociaux, de l’urbanisme et du paysage.

Quel est le rôle de l’architecte ?

L’architecte ne travaille pas que pour les projets pour lesquels il a un monopole. En effet, l’utilité de son intervention est bien plus large, et ceci dès les premiers mètres carrés construits ou rénovés.

Un architecte intervient généralement sur toute construction, rénovation ou extension. Le cœur du métier concerne l’aménagement intérieur et extérieur du bâtiment et ce qui est nécessaire à son fonctionnement : accès, réseaux…

Le champ de compétence de l’architecte est vaste et celui-ci apporte les garanties suivantes :

  • c’est LE professionnel de la conception : ne confondons pas dessinateur et concepteur… Savoir dessiner un projet, c’est simplement maîtriser la représentation du projet. Tandis que savoir concevoir, c’est assembler parfaitement tous les éléments voulus par le client. La conception est l’étude qui permet de rendre votre maison confortable, saine, économe en énergie, esthétique, solide et économique. Un bâtiment est à appréhender comme un organisme vivant, avec une peau, des fluides, des pathologies…
  • c’est un expert technique : l’architecte est le seul professionnel qui possède une vision globale du projet et de tous les corps d’état. Il possède les connaissances techniques et réglementaires nécessaires pour prescrire les solutions appropriées, contrôler et coordonner les différents artisans.
  • c’est un expert en économie de la construction : l’architecte a l’obligation de concevoir un projet qui respecte le budget de son client. Il gère le suivi financier de l’opération du début de la conception jusqu’à la livraison. Il avertit son client si celui-ci demande une prestation qui va faire augmenter le coût de l’opération.
  • c’est un expert en urbanisme : l’architecte a l’obligation de concevoir un projet conforme à toutes les règles d’urbanisme. On l’oublie souvent, mais cette réglementation est très complexe et la simplification n’est pas pour tout de suite… Définir la faisabilité réglementaire du moindre petit projet peut parfois être un casse-tête juridique. De plus, le risque de contentieux en urbanisme n’a jamais été aussi élevé. Aucun autre professionnel ne peut sécuriser votre projet aussi bien qu’un architecte.

Regardons maintenant quelles prestations l’architecte réalise selon la mission confiée :

Mission permis de construire

Une mission dite “de permis de construire” a pour but de concevoir le projet architectural contenu dans la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux. Pour cette mission, le rôle de l’architecte s’arrête donc au moment du dépôt du permis. Le client consulte alors les artisans par ses propres moyens ou il fait de l’autoconstruction.

Lors de cette mission, le rôle de l’architecte consiste généralement à réaliser les phases suivantes :

  1. Visite du terrain à construire ou du bien à rénover ;
  2. Analyse du contexte et des documents relatifs au bien (titre de propriété, servitudes, diagnostics, plans, règlements d’urbanisme, de lotissement, de copropriété, etc.) ;
  3. Assistance au client pour la définition de ses attentes précises ou de son budget (si besoin) ;
  4. Étude de la faisabilité technique, réglementaire et financière de l’opération, avec éventuellement plusieurs scénarios ;
  5. Relevé des ouvrages existants (si nécessaire), et modélisation des relevés ;
  6. Esquisse (1ère phase de conception) : réalisation des plans généraux, implantation, volumétrie et aspect général ;
  7. Conception architecturale, aussi appelée Avant-projet (2ème phase de conception) : réalisation des plans, coupes, façades, perspectives, tableaux de surfaces, notices descriptives des matériaux et équipements ;
  8. Étude thermique, si le contrat d’architecte l’intègre ; sinon, l’architecte vise l’étude du thermicien ;
  9. Gestion des échanges avec l’administration, représentation et défense de vos intérêts devant elle ;
  10. Gestion des échanges avec les prestataires extérieurs : géotechnicien, géomètre, BE assainissement, BE structure, diagnostiqueurs, etc. ;
  11. Démarches auprès du syndic de copropriété (si rénovation en copropriété) ;
  12. Réalisation des pièces administratives de la demande d’autorisation d’urbanisme.

Enfin, vous ou votre architecte déposez le dossier en mairie. Si pendant l’instruction, la mairie vous fait part d’un problème, l’architecte sera alors en mesure de défendre votre intérêt jusqu’à obtention du permis.

Vous souhaitez connaître les tarifs d’une mission permis de construire ? C’est par ici.

Mission de maîtrise d’œuvre complète (conception + suivi des travaux)

Une mission dite “complète” inclue la mission “permis de construire” vue au paragraphe précédemment, à laquelle on ajoute la consultation des artisans et le suivi des travaux jusqu’à la livraison. Sauf si le client se réserve quelques travaux de finitions, la maison est alors prête à être habitée.

Lors d’une mission de maîtrise d’œuvre complète, le rôle de l’architecte consiste généralement à réaliser les étapes suivantes :

  1. Mission “permis de construire” contenant toutes les étapes listées précédemment ;
  2. Assistance au client pour le choix des matériaux et équipement : choix des références d’équipements et de revêtements de sols, murs, plafonds, sanitaires… ;
  3. Mise au point technique, aussi appelée Projet de conception générale, dossier permettant aux artisans d’établir précisément leur devis : documents graphiques détaillés, descriptif précis de tous les travaux, planning des travaux, documents administratifs ;
  4. Consultation des artisans : sur la base du dossier précédent, l’architecte consulte plusieurs artisans pour chaque corps d’état et doit fournir au client des devis dont le total ne dépasse pas son budget ;
  5. Assistance au client pour la signature des contrats de travaux : l’architecte prépare le contrat de travaux à signer entre le client et les artisans ;
  6. Gestion des relations avec le voisinage avant et pendant le chantier ;
  7. Suivi de l’exécution des travaux par des visites hebdomadaires (au minimum) : vérification de la conformité des travaux au contrat, coordination des artisans, direction des réunions de chantier, compte-rendus, etc. ;
  8. Suivi financier des travaux : vérification des demandes de paiement des artisans et, si besoin, proposition d’application de pénalités aux artisans ;
  9. Assistance au client pour la réception : proposition au client de réceptionner le bâtiment ou non, avec ou sans réserves ;
  10. Assistance au client pour la levée des réserves (s’il y a lieu).

Vous êtes dorénavant chez vous !

Vous souhaitez connaître les tarifs d’une mission complète ? C’est par ici.

Missions ponctuelles (conseil, expertise)

Le rôle de l’architecte est plus étendu que les missions de maîtrise d’œuvre décrites précédemment. En effet, l’architecte peut également réaliser les missions de conseil ou d’expertise suivantes :

  • conseil avant achat immobilier
  • conseil avant vente immobilière
  • expertise suite à un sinistre
  • assistance à la réception des travaux réalisés par des artisans ou bien par un constructeur de maison individuelle
  • conseil ou avis sur un sujet précis avant travaux
  • relevé des ouvrages existants
UN ARCHITECTE VOUS CONSEILLE
EN LIGNE Réponse sous 48H – Forfait 49€ TTC

À lire sur le même sujet :

Vous avez une question au sujet de cet article ?

Laissez un commentaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.*

* Nous ne traitons que les demandes de précisions en rapport avec l’article. Pour toute demande de conseil personnalisé, nous vous proposons d’utiliser notre service de consultation en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *